1071654_10200900013016155_640916156_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hier, deuxiéme jour de ramadhan j'ai eu uen folle envie de manger une tarte au citron surtout avec sahra ( la soirée) c'est rafraîchissant :)

je veux partager avec vous ce pur délice qui a fait le bonheur de mon entourage et le mien ;)

 

Ingrédients (pour 12 piéces)

Pâte sablée:

  • 250 de farine ( pour moi francine tout usages)
  • 125 g de beurre ( pour moi président)
  • 100g de sucre glance
  • 1oeuf
  • un peu de zeste de citron
  • 1 un peu de levure chimique ( une pincée)
  • une pincée de sel

Créme au citron:

  • 4oeufs
  • 3 jus de citron
  • un peu de zeste de citron si vous aimez ça
  • 150g de sucre ( plus ou moins d'aprés ce que vous préférez)
  • une CS de maizéna


Préparation:

Pate sablée:

Commencez par mélanger le beurre ( faut qu'il soit un peu mou mais pas fondu) coupé en petits dés avec le sucre, l'oeuf, le zeste de citron et le sel  jusqu'à obtention d'une pommade à ce moment la rajouter petit à petit la farine mélangée avec la levure chimique jusqu'à obtention d'une pâte souple bien homogéne... ne Jamais pétrir mais uniquement ramassez avec les bouts des doigts.

Une fois que votre pâte est prête, mettez la dans un sac de congélation et hop au frigo pour 30mn de repos :)

Créme au citron:

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis on rajoute le jus de citron mélanger avec un tout petit peu d'eau histoire de ne rien jetter ;), le zeste et enfin la CS de maizéna, puis hop mettre la préparation dans une casserole sur  un feu moyen.

A ce moment la, n'arrêtez pas de mélanger la préparation avec une cuillére en bois jusqu'à ce que la créme devienne épaise ( un peu comme la créme patissiére).

Une fois prête, mettez la dans un récipient et rajoutez environ 40 à 50g de beurre, mélangez bien histoire de bien incorporer le beurre à la créme et hop au frigo.

 

Cuisson de la tarte (ou tartelettes):

Vous avez le choix, soit d'utiliser un grand moule à tarte ou des minis comme moi...

Donc faire sortir votre pâte du frigo, farinez votre plan de travail et étalez votre pate ( laissez la pate 10mn à peu pret aprés l'avoir sortis du frigo) et mettez la sur du papier sulfirisé si vous utilisez le grand moule histoire de vous facilitez la tâche, et  hop mettez la dans votre moule.

Si vous utilisez les petits comme moi, farinez les uniquement sans utiliser le papier sulfirisé, piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette ( pour les deux cas; grand moule ou petit moule). Enfin, mettez les au four déja préchauffé à 160° durant 10 à 15mn cela dépend du FOUR!!! donc surveillez à chaque fois.

 

Dréssage

Une fois votre pâte cuite, il ne vous reste qu'à la démoulez et mettre de la créme au citron :) décorez comme vous le souhaitez :) moi j'ai mis du chocolat fondu mélangé avec un peu de lait :)


Vous pouvez mettre de la meringue, du chocolat rapé, une rondelle de citron... ou de la chantilly  avec un peu d'amandes ;)

 

Bonne dégustation!!!