photo 1 (4)

 

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle d'un trés bon gâteau au citron léger avec peu de martiére grasse et tellement bon ! 

Ingrédients ( 6 personnes )

  • Génoise:

4 oeufs

150 g de sucre ( soit 7 CS et demi)

150 g de farine

une petite quantité de levure chimique

  • Créme au citron:

2 oeufs

2 jus de citron

100 g de sucre ( cela dépend des gouts vous pouvez rajoutez comme diminuer)

50 g de beurre

le zeste d'un citron

1Cc de maizena ( facultatif)

  • Sirop:

400 ml d'eau

200 g de sucre

une rondelle de citron ( afin de donner plus de goût)

 

Prépation:

Génoise:  

- Battez les oeufs avec la quantité du sucre, battez  les juqu'à l'obtention d'un liquide clair, il faut que la quatité initile double de volume !

- Rajouter la farine mélangée avec la quantité de levure chimique, et incorporez la délicatement  au mélange obtenu ( sucre et oeufs) à l'aide d'une spatule .

- Au final, vous obtienderez une mousse trés aérée,disposez la préparation dans un moule ( beuré) et hop au four  déja préchauffé à 160° ( cela dépend des fours biensur).

Créme au citron: 

- Dans un saladier, battre  les oeufs, le sucre, le jus de citron et  enfin le zeste, réservez.

- Mettez le beurre dans une casserole, rajouter le mélange précedant et remuez sur feu foux jusqu'à l'obtention d'une créme épaise.

ps: si vous rajoutez la maizena, il faut la rajouter une fois le beurre fondu avant de versez le premier mélange afin de ne pas obtenir des grumaux!

Montage:

- Découpez votre gnéoise en deux, imbibez bien les deux parties puis mettez la créme au citron au milieu refrmer avec la deuxiéme partie de la génoise.

- Recouvez le tout avec la creme au citron, et décorez d'aprés votre imagination... moi j'ai mis un peu de chocolat fondu ^^

 

Bonne dégustation!